Signature obligatoire pour faire partie de la guilde avec la mention "Lu et approuvé"
Sommaire:
I- Le Règlement du joueur
II-Le Jeux de rôle
III-Le rôle du Game master de la guilde et des officiers
IV- Régle de la guilde !
I-Le règlement du joeur
Règlement du Joueur
Les mots sont des outils, de puissants outils. Durant vos voyages dans w0w, vous utiliserez ces outils pour parvenir à vos fins, que ce soit pour trouver le groupe parfait pour vous aider pendant une quête ou encore pour vous permettre d'obtenir la dague que vous convoitez tant. Comme tout ceux s' étant tapé sur les doigts avec un marteau le savent déjà, un outil peut faire mal s'il est mal utilisé. Les mots ne sont pas différents.
Comme expliqué dans les Conditions d'Utilisation de w0w, L'équipe se réserve le droit d'évaluer chaque incident au cas par cas. Les décisions pourront parfois être plus clémentes ou plus sévères que celles listées ci-dessous. Une chose importante à prendre en compte est le nombre de personnes pouvant lire un tel langage. Nous avons séparé cela en trois catégories.
Publique. Nous considérons que tout message dans les canaux de discussion Général et Commerce ainsi que ceux envoyés via la commande « /yell » (crier) font partie de cette catégorie. Ces messages pouvant être lus par le plus grand nombre, nous serons particulièrement vigilants envers tout harcèlement. Tout abus de langage se verra sanctionné, au minimum, par les pénalités listées ci-dessous. Des sanctions plus importantes pourront même être prises, en accord avec les Conditions d'Utilisation de w0w.
Dialogue. Cette catégorie inclut les messages privés, les canaux de discussions créés par les joueurs (protégés par mot de passe), et la commande « /say » (dire). Toutes les règles sont à respecter sur ces canaux, mais le nombre de personnes pouvant les lire étant plus restreint, les sanctions peuvent être moindres que celles listées ci-dessous.
Canal de discussion de guilde. Votre participation à un canal de discussion de guilde étant volontaire et à votre discrétion, nos sanctions seront moins sévères. Seuls les harcèlements les plus graves (Racisme / Ethnie, Sexualité / Violence, Menace dans la vie réelle) seront pris en considération.
Vous trouverez ci-dessous les règles détaillant ce que nous trouvons inapproprié et les sanctions qui seront prises pour tout abus de langage. Nous avons essayé d'être exhaustifs, mais tout langage inapproprié ne tombant pas dans une de ces catégories sera évalué au cas par cas par notre service de support à la clientèle.
De manière générale aucune activité illégale, tout encouragement à l'une de ces activités, ou toute aide à l'une d'elle ne sera toléré dans w0w.
Langage hautement inapproprié
Vous trouverez ci-dessous les règles détaillant ce que nous trouvons hautement inapproprié. Des détails sur le contenu de ces catégories sont disponibles, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.
Pédophilie
Racisme /ethnie
Sexualité / violence
Menace dans la vie réelle
Nationalités
Religion et religieux connus
Orientation sexuelle
Harcèlement et diffamation
Cependant des actes répétés ou extrêmes peuvent conduire à des sanctions plus sévères. Toutefois si un joueur utilise un tel langage entrant dans ces catégories:
Il peut être suspendu de façon temporaire ou définitive du jeu
Langage modérément inapproprié
Vous trouverez ci-dessous les règles détaillant ce que nous trouvons hautement inapproprié. Des détails sur le contenu de ces catégories sont disponibles, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous.
Perturbation d'une zone
Obscène / Vulgaire
Inapproprié
Drogues ou activités illégales
« Spam »
Activités commerciales hors du jeu
Cependant des actes répétés ou extrêmes peuvent conduire à des sanctions plus sévères Toutefois si un joueur utilise un tel langage entrant dans ces catégories:
Il peut recevoir un avertissement
Il peut être suspendu de façon temporaire ou définitive du jeu dans certains cas spécifiques
Autres catégories
Il existe deux autres catégories de harcèlement qui ne sont pas forcément dépendantes du langage utilisé; elles sont décrites ci-dessous.
Harcèlement physique en jeu. Nous avons essayé de nous assurer que tout harcèlement physique en jeu (le vol de ressources, les " trains ", le vol de monstres) soient résolus ou seront résolus par l'équipe de développement. Toute forme de harcèlement physique en jeu ne sera pas traitée par un membre de l'équipe des MJ, mais grâce à une solution technique. Cela n'inclut pas les abus et/ou l'exploitation des mécanismes du jeu pour causer du tort ou ennuyer un autre joueur.
Il existe toutefois une exception à cette règle : la charte du Seigneur Kazzak.
Harcèlement continu. Le harcèlement peut prendre diverses formes qui ne sont pas seulement définies par le langage utilisé, mais aussi par les intentions de la personne. Un harcèlement répété envers un joueur précis, que se soit physiquement ou verbalement, peut conduire à des sanctions plus sévères L'idée directrice est d'empêcher qu'un joueur se sente constamment mal dans le monde de w0w.
La violation répétée d'un ou des termes des conditions d'utilisateurs, incluant les textes détaillés ci dessus aura pour conséquence une suspension temporaire du jeu
Ces règles ne sont pas limitées à la langue utilisée sur votre serveur. Les abus relevant de ces règles sont répréhensibles et ce quelque soit la langue utilisée, que ce soit en anglais ou dans une autre langue
Nous voulons que le monde de w0w soit un environnement amusant et qui assure la sécurité de tous les joueurs. W0w est un jeu de rôle massivement multijoueur, et ce qui est important dans ce cas sont les termes « massivement multijoueur ». En jouant à ce jeu, vous rencontrerez des milliers d'autres joueurs qui partagent des expériences différentes et viennent d'horizons variés. Bien qu'un certain type de langage puisse ne pas vous apparaître comme offensant, il peut être perdu d'une façon totalement différente par quelqu'un d'autre. Nous avons fait tout notre possible pour que ce jeu soit exceptionnel, mais maintenant, c'est à vous de faire vivre ce monde. Choisissez sagement vos amis.
II- Le JdR…
Voilà trois lettres qui à elles seules résument tout une manière de jouer. Fort énigmatique sigle qui vous apparaîtra néanmoins bien plus clair lorsque j’en aurais fini avec vous. Pour vous l’expliquer, je vais faire appel à un auxiliaire : laissez-moi vous présenter Galan Dracos, vingt-sept années révolues, chaman orc de second ordre, navigateur éprouvé et par-dessus tout, troubadour du monde d’Azeroth. Face à lui, moi-même, « le joueur », à peine moins de dix-sept ans, vaguement lycéen et le reste ne vous concerne pas. Qu’est-ce que le JdR, ou RP, ou RolePlay, ou Jeu de Rôle ? C’est la coexistence séparée de ces deux individus. Développons, à présent.(J'utiliserai le sigle RP plutôt que JdR, étant donné que c'est le plus usité dans la communauté des joueurs RP en général).
Et laissez pas ce joueur me reléguer au rang de pixel !
Silence, Galan.
1.
C’est pas parce que je suis un troubadour que je sais chanter.
Là, je sens que mon Galan va encore me piquer une crise s’il lit cela…sauf qu’il ne le lira jamais, puisque n’importe comment il vit sur une autre planète et n’a même pas conscience de mon existence. Lorsque l’on parle ou que l’on agit dans un MMORPG, il y a trois manières de faire :
- IRL : En lien avec la vie réelle. Par exemple, sur le canal principal, « Hey Adrien, t’as fait la philo pour demain ? ». Là, c’est le joueur qui cause.
- HRP : En lien avec le RP en cours. Par exemple : « Truc, je parle en premier et tu parles après, OK ? ». Toujours le joueur qui cause, au sujet de son personnage.
- RP : En considérant que l’on parle et agit en tant que personnage, il est impossible de s’éloigner du contexte de l’univers où nous nous trouvons (meta-gaming). Par exemple : « Tavernier ! Une bière bien fraîche pour le troll et le reste du tonneau – HIC ! - pour moi ! ». Vous aurez deviné que c’est Galan qui parle, et il est déjà bien avancé d’ailleurs.
Et agir en tant que joueur , c’est savoir dissocier ces éléments et agir en conséquence. Si le tauren mal luné qui passe me fait :
« Bouge de là, raclure de fond de cale », je laisse agir Galan qui se dit qu’il doit encore sentir l’océan et va se poser dans un coin.
Si c’est :
«Tu va me buffer au lieu de rsté là à rien fér spèce de NOOOOB ? » j’appelle un GM ou alors je passe outre, selon le serveur (voir plus loin).
2.
Mais c’est pas comme si on avait le droit de raconter n’importe quoi, hein.
Le RP obéit à de nombreuses règles, dont seules les majeures seront évoquées ici. Je vais me contenter de parler du RP que l’on peut pratiquer directement in-game, sans transiter par le RP de forum, le RP de fan fictions ou le pire, le RP par IRC / MSN (sincère condoléances à ceux qui répertorient ses règles).
La règle du meta-gaming : Toute action entreprise ou parole échangée doit être dans un double contexte de lecture et de cohérence par rapport au jeu. Voilà la définition officielle et incompréhensible, je vais donc retraduire : tout ce que vous ferez et direz devra :
- être FAIT conformément à l’univers du jeu.
- Etre EVOQUE conformément à l’univers du jeu.
Dans le monde de warcraft, si je dis :
« Par Ner’zuhl, cette radio ne fonctionne pas ! » è Je ne fais pas de RP, car l’univers de WoW ne comprend pas de radios.
« Il suxxxx la chansson du trobadour MDRRRR ! » è Je ne fais pas de RP, car l’univers de WoW ne comprend ni les sigles, ni les fautes d’orthographe.
En revanche : « Ce troubadour chante faux » è Pas de grandiloquence, pas de parler moyenâgeux, et cependant je fais ici du RP, à la manière et avec les éléments conformes à l’univers de WoW.
La règle de l’action suivie : Spécifique au RP par le jeu vidéo (mais aussi à celui de plateau), elle consiste simplement à mettre ses paroles et ses actes en accord avec les événements se déroulant réellement dans le jeu. Pas la peine de hurler « meurs, bête immonde ! » cinq minutes après avoir été tué par Onyxia.
La règle de Galan-laisse-tomber : Si une discussion commence à dégénérer IRL (« on mange quoi ce soir ? ») ne pas essayer de la retraduire en RP. TOUJOURS savoir faire la part des choses, sinon on ne s’en sort plus.
La règle de la cohérence absolue : Et oui, il y a bien des choses auxquelles pense le joueur, mais ne pense pas le personnage, et il faut savoir les retraduire. Un exemple ?
Non, mais, vous croyez que Galan voit les noms des personnages au-dessus de leur tête ?
Ben non, il demande, plus ou moins poliment. Il ne voit pas non plus le niveau, en revanche il peut admirer l’équipement. De même, et c’est important, n’excluez pas les PNJ de votre RP (et je ne plaisante pas). En cas de litige commercial, allez donc débattre devant la Maison d’Enchères, ça ne mange pas de pain et ça donne du poids. Après qu’un PNJ vous ait confié une grande quête, n’hésitez pas à le saluer voire à dire quelques mots. Cela satisfera à la fois Galan, qui aura été poli, et le joueur de pas-tout-à-fait-dix-sept-ans qui aura montré aux autres joueurs environnants qu’il sait y faire avec le RP. Moi, mégalo ?
Moi, mégalo ?
Non, Galan, on parlait pas de toi.
Des fois je te comprend pas, tu sais. On croirait que c’est toi qui décide de ce que je vais faire…
HUM ! On en reparlera, si tu veux bien.
Bref, en respectant ces principes, vous êtes certains de mettre au point un RP stable et cohérent. Gardez également une cohérence dans votre propre RP : Galan ne tuera jamais gratuitement un lapin, n’insultera pas un orc sans bonne raison, salue les chamans à barbe blanche qui passent devant lui (oui, il voit pas le niveau, mais il voit la barbe) et prend toujours tout à la rigolade, impossible pour moi de lui faire déclamer une tirade sérieuse et tragique.
Une chanson à boire, oui !
3.
Il y a un serveur RP ? Et ça marche comment ?
Comme évoqué précédemment, bande de gnoufs ! Les mêmes règles s’appliquent partout, avec quelques particularités spécifiques :
- Les canaux de discussion suivant sont impérativement assujettis au RP : public (blanc), généraux (tout ce qui est en rose), hurlement (le rouge).
- Les canaux de discussion suivant ne sont pas soumis à l’obligation de RP : guilde (vert,) groupe (violacé), chuchotement (violet).
De plus, les Maîtres de Jeu auront pour tâche de veiller au bon déroulement des activités RP et de distribuer des sanctions sévères, plus qu’ailleurs en fait : par exemple, la politique au sujet des noms des personnages sera extrêmement stricte. Toute action devra être effectuée dans un contexte WoW. Cela vous semblera lourd pendant une heure, puis après vous vous amuserez comme des fous. De plus, vous aurez droit à plus d’animations, ou « animes », autrement dit des attaques de dragons, des quêtes uniques, des événements d’importance tels que l’incendie d’Orgrimmar (Galan se barrera chercher de l’eau ailleurs s’il y en a) ou autres…les possibilités sont infinies !
Un bémol, néanmoins : le serveur RP ne sera pas, pour le moment, Joueur contre Joueur ! A se demander comment un monde ancré dans le contexte de WoW pourra être viable sans la présence de l’affrontement séculaire qui domine Azeroth…à moins que Blizzard ne modifie cet aspect, cédant ainsi aux demandes de nombreux joueurs.
Dernier conseil, à présent, et c’est moi qui vais le donner : la vie est courte sur Azeroth, alors profitez-en ! Vivez, chantez, riez, battez-vous, faites ce pour quoi vous êtes né, et accomplissez à travers le temps une destinée digne d’être chantée…je suis là pour cela. Restez joyeux dans votre cœur, honnête dans votre âme, libre dans votre esprit. Soyez l’Albatros, et allez au gré du vent rouler votre écume ou votre tempête au-delà des rivages… .